Assainissement

Journy possède une station d’épuration écologique, située route de Licques et inaugurée en septembre 2012.

Ce sont des filtres plantés de roseaux (4 000 au total) qui assurent le traitement des eaux usées provenant des habitations. Ce procédé d’assainissement est de plus en plus utilisé dans les petites collectivités, ou en milieu rural car il allie performance écologique (faible coût de fonctionnement et d’investissement, bonne intégration paysagère sans béton) et efficacité épuratoire. La station d’épuration intercommunale de Journy a une capacité de 2 185 équivalents habitants, et traitera les eaux usées des communes d’Alquines, Bouvelinghen, Haut-Loquin, Journy et une partie de Quercamps. Elle a coûté 1,26 million d’euros. Cette station d’épuration se compose de deux étages de traitement, chacun constitué de plusieurs filtres. Le premier étage permet la décantation des éléments solides, au travers de filtres remplis de sables et de graviers, avec formation d’une couche de boue. Les bactéries présentes dans les filtres se chargent de dégrader les matières polluantes dissoutes. Le développement des roseaux favorise la circulation de l’eau en surface, évitant les phénomènes de colmatage des filtres. Le passage de l’eau usée dans le second étage permet d’affiner l’action filtrante qui améliore le traitement de la pollution carbonée et azotée. Les eaux usées peuvent ainsi être rejetées dans le ruisseau d’Alquines, qui rejoint ensuite la Hem.

Salle municipale

Salle des Fêtes communale

La salle est située à côté de la mairie. Elle peut être louée aux particuliers et associations le week end ou en semaine Capacité : 150 personnes maximum Salle équipée en vaisselle, tables et chaises, congélateur frigo cuisinière et lave vaisselle.

Tarifs de location pour le week end

Habitants de Journy (uniquement à leur propre usage) : 150 € Habitants extérieurs a la commune : 300€

Toute réservation est obligatoire auprès de la mairie.

Un état des lieux sera fait avant et après la location

Les commissions

Titulaire et suppléant

CCPL

  • Vincent Charlemagne
  • Monique Lasalle

RPI

  • Vincent Charlemagne – Berthe Tellier
  • Bruno Deu – Marie-France Clabaux

Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale

  • BrunoDeu
  • Paul Henry Pruvost

Sicol de Licques

  • Berthe Tellier – Thierry Bence
  • Emilie Wintrebert – Maryline devienne

Travaux et Chemins

  • Paul Henry Pruvost – Christian Cocquerel – Bruno Deu – Thierry Bence

Cimetière

  • Vincent Charlemagne – Christian Cocquerel – Thierry Bence – Monique Lasalle

Salle des fêtes

  • Berthe Tellier
  • Monique Lasalle

Jeunesse, Loisirs, et festivités

  • Virginie Marquant – Emilie Wintrebert – Marie-France Clabaux

Le conseil municipal

Le Maire

Vincent CHARLEMAGNE,

Les Adjointes

Monique Lassalle, Première adjointe

Berthe Thellier, Deuxième adjointe

Les conseillers municipaux

Thierry Bence

Maryline Devienne

Marie-France Clabaux

Christian Cocquerel

Bruno Deu

Virginie Marquant

Paul Henri Pruvost

Emilie Wintrebert

Présentation générale

Journy est une commune du Pas de Calais située dans le triangle de Saint-Omer (23kms) Boulogne (30kms) et Calais (36kms).Elle possède de sérieux atouts « physiques ». Un paysage très vallonné attire les randonneurs, cavaliers, vététistes et marcheurs. Elle fait partie du canton de Lumbres.

La commune s’étend sur 3,4 km² et compte 279 habitants. Avec une densité de 83,3 habitants par km², Journy a connu une nette hausse de 21,3% de sa population par rapport à 1999, Les habitants sont des Journysiens et Journysiennes

Journy est une commune essentiellement rurale. Elle bénéficie d’un cadre verdoyant a la limite de la forêt domaniale de Tournehem.

Situé à 83 mètres d’altitude, le ruisseau d’alquines, est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

journy journy

Journy est le seul village du Pas-de-Calais dont le nom commence par la lettre « J ».


Payez vos impots en ligne

Dès le 21 juillet 2015, payez vos impôts en ligne !

Rencontre avec Stéphane Gaucher, responsable de la Division fiscalité des particuliers à la Direction départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais.

Pourquoi payer ses impôts en ligne ?

Parce que c’est rapide, simple et sécurisé. Pourquoi se déplacer alors qu’il est possible de faire cette démarche en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ?

A compter du mardi 21 juilllet 2015, les premiers avis d’imposition pour l’impôt sur le revenu sont disponibles sur impots.gouv.fr.

3 modes de paiement en ligne sont à disposition des usagers.

– Le paiement direct en ligne, qui est une formule rapide et sans engagement, permettant de payer directement son impôt par internet ou par smartphone. En procédant ainsi, on bénéficie d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et la somme due sera prélevée 10 jours après la date limite de paiement.

– Le prélèvement à l’échéance, permet de ne pas oublier de payer son impôt. Le prélèvement est opéré sur le compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement. L’adhésion est ouverte par internet ou par smartphone jusqu’au dernier jour du mois précédant la date limite de paiement et la formule permet de modifier si besoin le montant de chacune des échéances.

– Le prélèvement mensuel, permet d’étaler le paiement de l’impôt sur les 10 premiers mois de l’année. Plus de souci de trésorerie ni de pic de charges financières. Le montant des prélèvements est notifié à l’avance et les mensualités peuvent être modulées.
L’adhésion est possible jusqu’au 30 juin pour l’année en cours et à partir du 1er juillet pour l’année suivante. Et cela s’applique bien sûr aussi aux impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières).

Quelles sont les autres possibilités de paiement en ligne ?

On peut également payer en ligne toutes les sommes dont on est redevable, à savoir :

ses amendes avec le site amendes.gouv.fr et l’appli «  Amendes.gouv » ;

ses produits locaux (cantine, eau…) avec tipi.budget.gouv.fr ;

ses timbres passeport avec timbres.impots.gouv.fr.

En outre, le compte fiscal accessible via impots.gouv.fr permet d’éditer les avis d’imposition utiles pour de nombreux organismes et ce sans se déplacer.

Le mot du maire

A l’heure où l’essentiel de la communication passe par Internet, il me paraît naturel que la commune soit équipée d’un site internet mieux adapté et conforme aux attentes des journysiennes et journysiens.

Plus d’informations permettront je le souhaite, une meilleure communication entre la municipalité, les habitants de la commune et au-delà.

Vous trouverez sur ce site tous les renseignements relatifs à la vie de la commune, son histoire, les informations dans les domaines administratifs, économiques, associatifs et festifs utiles pour votre quotidien.

Les mises à jour régulières vous permettront d’être informés en direct de tous les événements importants qui se dérouleront sur le territoire de la commune. L’intérêt que susciteront toutes ces informations assurera une évolution indispensable à ce site et à la vie de la commune.

Bonne navigation !

Le Maire

Vincent Charlemagne

Diaporama

Histoire

La légende,

colportée par Malbrancq chroniqueur des 16e et 17e siècles, raconte que Omer – le futur saint – était en pleine mission d’évangélisation chez les Morins avec ses clercs quand il souhaita se reposer au pied d’un arbre. Il s’endormit et quand il se réveilla, poussé par une voix « céleste », il demanda à ses compagnons de faire une grande croix avec l’arbre qui l’avait abrité. Le lendemain, la croix était érigée et elle apparut environnée d’une lumière surnaturelle. Il n’en fallait pas plus pour attirer de nombreux disciples ébahis qui s’installèrent à cet endroit… Selon Malbrancq et la légende, Journy venait de naître. La réalité historique a évidemment emprunté d’autres chemins. Au fil des siècles, le village s’est appelé Jornacus, Jornacum, Jurni, Jorneke, Journy-lez-Tournehem (nous sommes à la lisière de la forêt). Aujourd’hui, grâce à sa situation géographique, Journy affiche une bonne santé démographique. Sous la houlette de Vincent Charlemagne (maire depuis 2001), la municipalité a modifié la physionomie du village ; l’école a été transformée en mairie et les élèves du RPI sont accueillis dans les locaux plus grands et plus récents de l’ancienne maison commune.

Ils ont vécu à Journy

Jean-Claude Boulanger, (1945-), évêque de Bayeux-Lisieux.

Ecole

Vacances scolaires 2015-2016 zone B

Rentrée scolaire 2015 Jour de la reprise le mardi 1 septembre 2015

Vacances de la Toussaint 2015– A la fin des cours du samedi 17 octobre 2015 Jour de la reprise le lundi 2 novembre 2015

Vacances de Noël 2015 A la fin des cours du samedi 19 décembre 2015Jour de la reprise le lundi 4 janvier 2016

Vacances d’hiver 2016 A la fin des cours du samedi 6 février 2016 Jour de la reprise le lundi 22 février 2016

Vacances de printemps 2016 A la fin des cours du samedi 2 avril 2016 Jour de la reprise le lundi 18 avril 2016

Ascension 2016 A la fin des cours du mercredi 4 mai 2016Jour de la reprise le lundi 9 mai 2016

Grandes vacances 2016 A la fin des cours du mardi 5 juillet 2016

Entreprises

  • 1+1=3 Votre assistante

    2 rue du bas loquin 03 21 12 16 94 – fax 03 21 12 78 40

     mphayward@1plus1egal3-votreassistante.com

     http://www.1plus1egal3-votreassistante.com/

  • DF Conception

    3 rue de l’église – 09 81 17 56 42 – 06 11 64 12 15 – fax 09 82 63 91 81

     http://www.dfconception62.com/

  • Elevage et toilettage du Domaine des Près du Reste

    26 rue du bas loquin 03 21 95 43 75 – 06 47 68 56 72

     devienne.emeline-elevage@orange.fr

  • Les Escaliers de la Hem

    12 rue Ambroisine Garbe 03 21 39 95 65

  • Oxy’Home

    8 route de Licques – 06 25 04 32 92

     contact@oxyhome.fr

     http://www.oxyhome.fr/

  • Coquerel Christian escaliers

    74 route d’Alquines 03 21 39 70 85 – 06 25 31 26 46